Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Animation Cirque, extrascolaire (Nivelles, Brabant wallon)

Animation Cirque, extrascolaire (Nivelles, Brabant wallon)

Le 02 décembre 2015
une animation cirque en milieu scolaire
Depuis plusieurs années, l'asbl Magic Arts propose des animations sur le thème du cirque en milieu scolaire à Nivelles.
Ces animations ont avant tout un but pédagogique puisqu'elles se déroulent en milieu scolaire: l'enfant y apprend différentes techniques e cirque. A savoir:
- la jonglerie: manipulation de foulards, balles, bâtons du diable, diabolo, assiettes chinoises...
- l'équilibre: boule, tonneau, mini vélo, rouleau américain...
- le théâtre: avant de présenter un numéro, même si les techniques sont assimilées, il faut simplement oser. Les techniques de bases du théâtre aideront l'enfant à se sentir à l'aise face à un public. Le théâtre permettra également la mise en scène des numéros
- le spectacle: en fin d'année, les enfants présentent un spectacle devant leurs camarades d'école mais aussi devant les parents. Un moment durant lequel l'enfant évolue sur l'espace scénique et fait une démonstration d'une ou plusieurs techniques qu'il a appris durant l'année. L'enfant ne présente pas toujours la technique qu'il préfère mais souvent celle qu'il manipule le mieux.

Le monde du cirque est aussi ludique:
Apprendre à jouer de manire différente, avec des instruments dont l'origine remonte parfois à plus de 2000ans. des instruments qui peuvent sembler archaïques mais qui remportent un franc succès auprès des enfants. le cirque est un moment de jeu éducatif qui permet à l'enfant de faire une coupure entre le monde de l'école où il doit se concentrer et le monde de la maison où il devra terminer ses devoirs avant de pouvoir vaquer à d'autres occupations.  Il s'agit donc d'un mopment durant lequel l'enfant pourra se décrocher de la réalité et participer au monde du rêve, même si l'animateur lui demande une certaine rigueur, car en cirque, si l'on veut y arriver, il faut répéter encore et encore.

Sans oublier le côté social:
Il sera demandé à l'enfant de travailler en groupe pour arriver à un résultat. Le groupe étant la seule manière d'atteindre l'objectif demandé par l'animateur. L'enfant apprendra également à travailler et à jouer avec d'autres camarades, qu'il ne côtoie pas nécessairement dans la cours d'école.Le cirque c'est aussi l'ouverture vers l'autre.
Newsletter

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous arrow_forward