Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du cirque avec des enfants différents? (Flobecq, Hainaut) - l'école de cirque de Magic Arts

Du cirque avec des enfants différents? (Flobecq, Hainaut) - l'école de cirque de Magic Arts

Le 06 juillet 2016
Une initiation au cirque avec des enfants dits différents, c'est possible. Magic Arts apprend chaque jour avec les enfants dits"différents" et partage son expérience en leur proposant l'école du cirque à tout moment de l'année

Depuis plusieurs années, l'asbl "le Cerceau" ( à Flobecq) propose des activités destinées aux enfants différents, mais pas seulement. L'objectif est d'ouvrir les activités afin de créer une intégration sans limite.

Plusieurs intervenants participent afin de proposer des activités amusantes et didactiques aux enfants: jardinage, poterie, dessin, cuisine...
Magic Arts fait partie de ces intervenants en proposant des activités circassiennes au sens large: magie, sculpture de ballons, théâtrre (jeu du clown), jonglerie et équilibre.

Nous avons pu voir grandir les enfants au cours des années. Pas seulement grandir en âge et en taille mais aussi en ouverture vers le monde. nombreuses sont les personnes qui se disent qu'un enfant handicapé mental ou moteur est limité dans ses actions.
Les enfants ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils étaient capables de faire du cirque. Voici plusieurs exemples. Le dernier cas que nous vous présenterons sera très surprenant:
- Des enfants dits normaux se mélangent régulièrement aux activités.
- De même dans l'autre sens, certains d'entre eux intègrent des activités auprès de services compétents dans le secteur des adolescents et sont appuyés non seulement par les éducateurs mais aussi par d'autres ados.
- nous retiendrons le cas d'une demoiselle dont l'équilibre était mis à malle à cause d'un dérèglement de l'oreille interne. Après de multiples séances d'approche puis de tentative, a palier à ses problèmes d'équilibre en déambulant seule sur un pédalier.
- certains d'entre eux sont suivi depuis leur plus jeune âge et ont besoin d'une gymnastique régulière à cause de dégénérescences musculaires. Ce qui ne les a pas empêcher de tenir en équilibre sur un tonneau. Et de recommencer la présentation à plusieurs reprises lors d'un spectacle
- Un autre jeune garçon à force d'exercice a réussi à tenir en équilibre sur rouleau américain
- Bien d'autres exemples peuvent être évoqués mais le plus récent a marqué les esprits de toute l'équipe alors qu'une jeune fille en voiturette a insisté afin de réaliser les exercices d'équilibre sur tonneau et boule. Une épreuve certes physique pour nous mais aussi pour elle. Un véritable défi qui nous a tous laissé un véritable moment d'émotion.

Qui a dit qu'un enfant différent ne puvait pas faire de cirque?

Newsletter

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous arrow_forward