Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Festin : "Les Grelots" Fous du rois - Saltimbanques (Lessines, Hainaut)

Publié par

Le Festin : "Les Grelots" Fous du rois - Saltimbanques (Lessines, Hainaut)

Le 03 septembre 2011
Le Festin à Lessines, c'est chaque année, le premier WE de septembre....

Ce premier Week-end de septembre met à l'honneur le Festin à Lessines. des réjouissances sont organisées à l'occasion de l'anniversaire de la libération de la ville par Sébastien de Tramasure et ses milices. Du moins c'est ce que la légende raconte.

Conteurs, jongleurs, troubadours, écuyers, chevaliers, artisans feront partie des quelques 800 figurants présents au Festin ce WE.

Parmis les difféents artistes, vous croiserez les Grelots: Bouffons, jongleurs et bonimenteurs agrémentant leur humour par moultes tours de magie auprès du public. Remplissant leur rôle d'amuseurs publics, les Grelots jouent aussi le rôle de porte parole entre la brave populace et les maîtres de ville. Discours tranchants, boutades sur le compte des érudits, blagounettes piquantes sur le dos des meneurs du fief, les fous du rois sont en quelque sorte le lien permettant de passer les messages délicats entre le peuple mécontent et la bourgeoisie injustement enrichie. Des moments burlesques, des satyres ou des caricatures de la vie autrefois sont offerts au public de la bonne ville de Lessines.

Le Festin c'est aussi un repas spectacle le samedi soir, clôturé par un feu d'artifice. C'est également un cortège u défilent les compagnies venues de toute la Belgique mais également d'Allemagne, des pays-Bas, d'Italie, de France et d'Espagne. 

Un moment à ne pas rater au ryhtme du 16ème siècle!

t
 

Magic Arts propose des spectacles et des stages de magie a tous les enfants, qu'ils viennent de Tournai, Mons, Namur, Lessines, Ath, Silly, Enghien, Soignies ou toute autre ville du Hainaut.