đ Du 10 au 14 mars 2025 đ En milieu scolaire Ă Templeuve
L’Ă©cole de cirque de Magic Arts s’invite en milieu scolaire
Pendant une semaine haute en couleurs, Templeuve sâest transformĂ©e en vĂ©ritable chapiteau vivant. 85 enfants ont relevĂ© le dĂ©fi de crĂ©er un spectacle circassien en seulement 3 sessions de 2 heures pour chaque groupe, de la maternelle Ă la primaire. Une aventure collective, artistique et pleine dâĂ©motions ! Une collaboration avec Initiation Cirque (Namur)
đ Objectif : crĂ©er, coopĂ©rer, sâĂ©merveiller
Encadrés par les artistes-pédagogues de Magic Arts, les enfants ont exploré plusieurs disciplines du cirque :
- Jonglerie : balles, foulards et assiettes chinoises ont volé dans tous les sens⊠avec style ! pour développer la psychomotricité
- Ăquilibre : sur rouleaux amĂ©ricains et poutres, les Ă©lĂšves ont appris Ă se tenir droit dans lâinstabilitĂ©. Oser vaincre ses apprĂ©hensions.
- Clown : les jeux burlesques ont libéré les rires et révélé des talents comiques insoupçonnés. Ne pas avoir peur du regard des autres
- Acro-portée : les plus grands ont expérimenté la confiance en duo, dans des figures acrobatiques simples mais impressionnantes. Pratiquée pour certains groupes seulement au vu du programme serré. Apprendre à faire confiance aux camarades.
đ Un spectacle, trois actes
Chaque groupe a prĂ©sentĂ© une crĂ©ation originale devant leurs camarades et familles. Les spectacles, conçus avec les enfants, ont mĂȘlĂ© humour, poĂ©sie et prouesses techniques.
Les trois actes ont Ă©tĂ© l‘apprentissage, la rĂ©pĂ©titions et la prĂ©sentation.
Les retours ont été unanimes : Templeuve a du talent !
Ceci malgrĂ© une ou deux rĂ©serves imparties surtout au temps de travail programmĂ© ou au nombre important d’Ă©lĂšves dans certains groupes.
« Jâai appris Ă faire confiance Ă mon partenaire et Ă ne pas avoir peur de tomber. »
« CâĂ©tait trop bien ! Je veux refaire du cirque tous les jours. »
« Au vu du temps imparti, l’expĂ©rience Ă©tait sympa, le spectacle de fin de semaine a Ă©tĂ© bien apprĂ©ciĂ©. Quelques petites objections par rapport aux activitĂ©s pour les petits: ils auraient voulu toucher plus de matĂ©riel moins basique.Malheureusement les P4 (trĂšs nombreux) nombreux n’ont pas eu le temps de toucher Ă toutes les activitĂ©s. Nous espĂ©rons que ces recommandations permettront d’amĂ©liorer l’expĂ©rience future.
Les autres classes ont vécu le stage de maniÚre trÚs positives. Les retours des parents et des enfants: ils ont fortement apprécié.
Un tout grand merci Ă Michel et GrĂ©gor pour leur dĂ©vouement. » – L’Ă©quipe Ă©ducative.

đ Ce quâils ont appris
Au-delà des techniques circassiennes, les enfants ont développé :
- La confiance en soi et en lâautre
- Le travail en groupe
- La crĂ©ativitĂ© et lâexpression corporelle
- La gestion des émotions face au public